La Peinture augmentée
Figurer la guerre au début du xxi e
Figurer la guerre au début du xxi e
Anne-Charlotte Depincé
Site internet diffusant des entretiens d’artistes (16 films prévus aujourd’hui) autour d’une thématique principale : la guerre dans la peinture aujourd’hui, et articulant ces entretiens avec l’iconographie en ligne à l’origine des peintures, les cartographies et les timelines des évènements, superposées à celles de la création des œuvres.
Au cœur de cette recherche, le projet de plateforme numérique, La Peinture augmentée, Figurer la guerre au début du xxi e siècle, propose de mettre en ligne et d’articuler une série d’entretien avec des artistes – peintres – travaillant en France aujourd’hui et pour qui la guerre est centrale dans la production artistique.
Le « panorama » de peintres proposé offre cependant un paysage hétérogène de la peinture actuelle. Si les entretiens peuvent être menés auprès d’artistes intégrés à la scène artistique contemporaine, d’autres sont menés auprès de peintres aux armées (embarquant en mission lors d’OPEX), d’autres encore auprès d’artistes réfugiés en France ayant fui des guerres actuelles (notamment la Syrie). S’il s’agit de différents mondes de l’art, leurs frontières n’en sont pas moins, parfois, poreuses.
À ces entretiens seront superposées les cartographies interactives reprenant les géographies des évènements peints, des images sources aux peintures et de la conception des peintures.
À ces cartographies, seront superposées les chronologies des évènements (guerres anciennes ou conflits récents) et des peintures.
C’est ainsi que ce projet ambitionne de montrer le matériau de recherche, le terrain, récolté pour la thèse. Il proposera ainsi, parallèlement à la thèse, de visionner la série d’entretiens, une série d’archives sur les artistes conçue lors de la thèse, et d’en faire une lecture interactive qui, selon les entrées de temps ou de géographie (quel conflit, quel territoire, quelle époque ?), offrira de multiples articulations et rapprochements, autant d’entrelacements formés par les évènements, les images et la peinture.